Le Ministre de l’Agriculture Désiré M’ZINGA BIRIHANZE et l’Ambassadeur Sud Africain Abel MXOLISI SHILUBANE, au Cabinet du Ministère du Ministre de l’Agriculture RDC, Kinshasa le 31 Août 2021, Crédit Photo : Minagri

Ce mardi 31 Août 2021, au cabinet de travail du Ministre de l’Agriculture, le renforcement de la coopération dans le secteur agricole entre la République Démocratique du Congo et la République Sud-Africaine a été le sujet au centre des échanges entre le Ministre de l’Agriculture congolais Désiré M’ZINGA BIRIHANZE et l’Ambassadeur Sud-Africain en RDC Monsieur Abel MXOLISI SHILUBANE.
En effet, ces échanges font suite à ceux qui ont été entamées en date du 24 juillet 2021 entre les deux autorités au Fleuve Congo Hôtel de Kinshasa. En effet, ces réunions entrent dans le cadre des préparatifs de la rencontre qui doit se tenir entre les deux ministres avant la tenue de la grande commission mixte qui devra réunir les deux pays. L’objectif de cette rencontre entre autorités agricoles sera d’évaluer les échanges entre les deux pays et poser les bases d’un cadre de coopération sur les points forts des uns et des autres tout en se complétant mutuellement au bénéfice des deux pays.


L’expertise agricole sud-africaine, une opportunité pour la RD Congo

2ème économie africaine après le Nigeria, la République Sud-Africaine est la première puissance agricole du continent et bénéficie d’une grande expertise en matière de développement agricole dont la RD Congo espère tirer des leçons pour sa croissance agricole également.
Dans la vision de la diversification de son économie, le secteur agricole congolais a été placé par le Chef de l’Etat parmi les principales alternatives pour mettre fin à la dépendance de l’économie congolais actuellement axée sur son secteur minier.
Aussi, en préparation de la rencontre entre le Ministre Congolais de l’Agriculture et de celui de l’Afrique du Sud, des échanges continuent d’avoir lieux en perspective qui devront d’une part valoriser la terre congolaise et surtout sa population rurale à majorité jeune, et d’autre part mettre à profit l’expertise Sud-Africaine pour le bénéfice de l’économie congolaise.

Le Ministre de l’Agriculture Désiré M’ZINGA BIRIHANZE et l’Ambassadeur Sud Africain Abel MXOLISI SHILUBANE, au Cabinet du Ministère du Ministre de l’Agriculture RDC, Kinshasa le 31 Août 2021, Crédit Photo : Minagri

Répondre

Veuillez entrer votre commentaire!
Please enter your name here