Les Services du Ministère de l’Agriculture sont organisés au niveau central et provincial conformément à la Loi Organique n°16/001 du 30 mai 2016 fixant l’organisation et le fonctionnement des Services publics pouvoir central, des provinces et des entités territoriales décentralisées.

En effet, la constitution du 18 février 2006 en ses articles 3 alinéa 3, 123 point 1, 202 et 204, consacre les principes de la libre administration et de l’autonomie des provinces et des entités territoriales décentralisées dans la gestion de leurs ressources économiques, humaines financière et technique. Aussi, au niveau provincial, les services publics des provinces comprennent :

  • L’administration rattachée du Gouverneur de province ;
  • L’administration de l’assemblée provinciale ;
  • L’administration des ministères provinciaux.

Ainsi donc, dans chacune des provinces, l’Inspection Provinciale à l’Agriculture et les Inspections Territoriales lui rattachées représentent le pouvoir centrale au niveau provincial et territorial sous la direction du ministère provincial ayant le secteur agricole dans ses attributions.

Ci-joint la liste des inspections provinciales et territoriales à l’Agriculture (IPA et ITA) avec les animateurs actuellement en fonction (pour les inspections provinciales).