De gauche à droite, le Ministre de l’Agriculture Désiré M’ZINGA BIRIHANZE, le Ministre du Commerce Extérieur Jean Lucien BUSA et la Directrice de Cabinet du Commerce Extérieur Madame BAENDE, au lancement de l’atelier de renforcement des capacités des agents et cadres de l’ANAPEX, Kinshasa le 23 Août 2021, Crédit Photo : Minagri

Dans la vision de promouvoir les productions agricoles issues des sols congolais, il s’est tenu ce lundi 23 aout 2021, au Musée National de Kinshasa, l’ouverture des travaux du séminaire portant « Promotion des exportations des produits congolais d’origine agricole, agro-Industrielle, industrielle et artisanale ».

Programmés du 23 au 25 août 2021, le Ministre du Commerce Extérieur, Son Excellence Jean Lucien BUSA a lancé l’ouverture des travaux du séminaire orienté essentiellement vers des échanges de mises à niveau des Agents et Cadres de l’Agence National de Promotion des Exportations (ANAPEX) afin de permettre à ces derniers d’améliorer leurs performances pour des meilleurs rendements répondants aux attentes de la population congolaise par la diversification de ses exportations.

La mission de l’ANAPEX

En date du 05 Mars 2020, la RD Congo s’est dotée d’une agence pour la promotion de ses exportations, l’ANAPEX. Crée par Décret n°20/003 du 05 Mars 2020 portant création, organisation et fonctionnement de l’Agence Nationale de Promotion d’Exportations, signé par l’ancien Premier Ministre Sylvestre ILUNGA ILUNKAMBA, l’ANAPEX est un établissement public à caractère administratif et technique doté de la personnalité juridique et d’une autonomie de gestion. Sa mission essentielle est la promotion des exportations de tous les produits congolais d’origine agricole, agro‐industrielle, industrielle et artisanale, l’ANAPEX assure également l’expansion commerciale par l’intensification des échanges avec les économies tierces.

Le secteur agricole, facteur pour l’amélioration de l’économie congolaise

Dans sa collaboration avec tous les ministères ou organismes publics dont les activités contribuent à la promotion des exportations, Le Ministre de l’Agriculture, Son Excellence Désiré M’ZINGA BIRIHANZE, présent à cette cérémonie, a tenu à rappeler aux agents et cadres de l’ANAPEX en atelier, l’importance que revêt l’agriculture dans la relance de la production locale.
Visant la diversification de ses exportations, le Ministre de l’Agriculture a invité l’ANAPEX à s’appuyer sur le dynamisme en cours dans le secteur agricole, afin d’atteindre ses objectifs.

Intervention du Ministre de l’Agriculture Désiré M’ZINGA BIRIHANZE au lancement de l’atelier de renforcement des capacités des agents et cadres de l’ANAPEX, Kinshasa le 23 Août 2021, Crédit Photo : Minagri
Les Participants à l’atelier de renforcement des capacités des agents et cadres de l’ANAPEX, Kinshasa le 23 Août 2021, Crédit Photo : Minagri

Répondre

Veuillez entrer votre commentaire!
Please enter your name here