Photo de Famille du lancement officiel des activités de l’ONGD Tosalela Kongo, Ministère des Affaires Etrangères Kinshasa, le 18 Août 2021, Crédit Photo : Minagri

Dans son accompagnement aux initiatives agricoles qui cadrent avec la vision du Gouvernement dans la lutte contre l’insécurité alimentaire et nutritionnelle des congolais, le Ministre de l’Agriculture, Son Excellence Désiré M’ZINGA BIRIHANZE a lancé officiellement les travaux de l’ONGD Tosaleka Kongo, une ONGD parmi plusieurs encore qui œuvrent dans l’informel partout dans le pays sans bénéficier de l’appui du Gouvernement. La présence du Ministre de l’Agriculture dans cette cérémonie est un message fort du Gouvernement qui est impliqué à accompagner toutes initiatives valorisant du sol et la lutte contre la faim en RD Congo.

80 millions d’hectares de terres arables, un potentiel à mettre en valeur

Avec ses 80 millions d’hectares de terres arables dont 1% seulement cultivés, la République Démocratique du Congo avait par le passé concentré la création de sa richesse à l’exploitation et l’exportation des produits miniers, du reste peu maitrisable par des nationaux et cela au détriment du secteur agro-pastoral.
L’Organisation Non Gouvernementale pour le Développement Tosalela Kongo (la Houe), acteur dans le secteur agricole se veut être un facteur de la croissance économique du pays par une mise en valeur du sol congolais sous l’accompagnement du Gouvernement. En effet, cette ONGD estime que la croissance économique de la RD Congo ne peut devenir effective et durable que si le secteur agro pastorale est pris en compte de manière responsable dans les partenariats publics privées du pays.

Le Ministère de l’Agriculture, en accompagnement des initiatives agricoles

C’est à ce titre que le Ministre de l’Agriculture, Son Excellence Désiré M’ZINGA BIRIHANZE a procédé ce mercredi 18 Août 2021, au lancement officiel des activités de l’ONGD Tosalela Kongo, dans la salle de conférence internationale du Ministère des Affaires Étrangères. La naissance de cette organisation vise à optimiser les efforts du Gouvernement dans la quête de la sécurité alimentaire et nutritionnelle par l’autonomisation des congolais dans le domaine de l’agriculture.
Dans son intervention, le Ministre de l’Agriculture Désiré M’ZINGA BIRIHANZE a démontré aux participants à cette cérémonie que le secteur agricole demeure un des supports pour sortir la RDC de la pauvreté dans laquelle elle se trouve.

Intervention du Ministre de l’Agriculture, Désiré M’ZINGA BIRIHANZE lors du lancement officiel des activités de l’ONGD Tosalela Kongo, Kinshasa le 18 Août 2021, Crédit Photo : Minagri

Le Ministère de l’Agriculture est donc disposé à soutenir toutes organisations opérant dans le secteur agricole et Tosalela Kongo en particulier dont la vision rencontre celle du Président de la République « la revanche du sol sur le sous-sol ».
Pour le Président de cette ONGD, Monsieur Alphonse KAPEND, le démarrage de ce projet va contribuer efficacement à l’émergence d’une classe moyenne et la promotion de la production locale et du progrès économique.

Le Président de l’ONGD Tosalela Kongo lors de la cérémonie de lancement officielle des activités de son organisation, Kinshasa le 18 Août 2021, Crédit Photo : Minagri
Intervention du Ministre de l’Agriculture, Désiré M’ZINGA BIRIHANZE lors du lancement officiel des activités de l’ONGD Tosalela Kongo, Kinshasa le 18 Août 2021, Crédit Photo :

Répondre

Veuillez entrer votre commentaire!
Please enter your name here