Grâce à l’appui technique et financier de la FAO et en prévision du lancement officiel du site web du ministère de l’Agriculture, les webmasters ont été formés à la prise en charge de cet outil d’information et de communication. L’atelier de formation a eu lieu du 15 au 19 mars 2021 au centre Emmaüs dans la ville de Kisantu au Kongo central, à 120 kms à l’ouest de Kinshasa.

Projet de relance du site web

Après près de de dix ans d’absence d’un site web, le Ministère de l’Agriculture de la République Démocratique du Congo sera bientôt doté d’un nouveau site internet. En effet, l’ancien site internet financé en 2009 par la coopération belge, n’a pas été pérennisé suite à des contraintes techniques et financières.

En vue d’assurer la visibilité des activités du Gouvernement dans le secteur agricole, la Direction Archives et Nouvelles Technologies de l’Information et de Communication (DANTIC) du Ministère de l’Agriculture a reçu un appui technique et financier de l’organisation des Nations Unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO) pour la relance de cet outil de communication dans le cadre du projet GDA.

Formation des webmasters du Ministère de l’Agriculture

Coordonné par la DANTIC avec l’appui technique et financier du projet Gestion Durable de l’Agriculture (GDA) de la FAO, le processus de relance du site internet du Ministère de l’Agriculture a suivi les étapes suivantes : (i) conception du site, (ii) collecte des données, (iii) réalisation du site et la dernière (iv) formation des webmasters avant le lancement du site.

C’est donc dans ce cadre que, du 15 au 19 mars 2021, cinq webmasters ont été renforcés en capacité sur la gestion du site web du Ministère de l’Agriculture. En effet, conformément aux technologies web les plus avancées actuellement, le Ministère de l’Agriculture à travers la DANTIC, a opté pour l’utilisation d’un des gestionnaires des contenus les plus sécurisés et utilisés par des sites web officiels dans le monde, à savoir WordPress.

Pendant cinq jours, les webmasters ont notamment appris les notions d’administration, de sauvegarde, de restauration et de sécurisation des données du site internet, une façon de contribuer à la pérennisation de cet outil de communication dont le lancement est prévu au mois d’avril 2021.

Répondre

Veuillez entrer votre commentaire!
Please enter your name here