Home Actualités Pré validation des voies nationales vers des systèmes alimentaires congolais durables, résilients...

Pré validation des voies nationales vers des systèmes alimentaires congolais durables, résilients et équitables

Apollinaire BILOSO, Directeur de Cabinet du Ministre Agriclture, Julie TSHILOMBO, Validation système alimentaire durable RDC
Photo de famille des participants à l’atelier, Kinshasa, le 07 septembre 2021, Crédit Photo : DanticAgri

La pandémie à Corona virus (Covid-19) a mis à nu la vulnérabilité des systèmes alimentaires des pays du monde, les États membres des Nations Unies ont été appelés à une réflexion profonde sur comment transformer leurs systèmes alimentaires pour les rendre plus résilients, équitables, inclusifs et durables.

Cette réflexion a été menée sous la direction d’une Task Force multipartite mise en place avec l’appui du ministère de l’Agriculture et coordonnée par Madame Julie K. TSHILOMBO, Coordonnatrice Adjointe à la Coordination des Ressources Extérieures et du Suivi des Projets (CRESP/Présidence) avec l’appui des Partenaires Techniques et Financiers (FAO, PAM, FIDA) et l’implication de toutes les parties prenantes aux systèmes alimentaires congolais (Gouvernement, secteur privé, société civile, Partenaires Techniques et Financiers, les petits producteurs, etc.). Ces travaux ont abouti à la mise en place d’une feuille de route pour des systèmes alimentaires congolais plus stables et résilients.

Le pré sommet de Rome, une étape préparatoire au sommet des Nations Unies à New York

En préparation du Sommet mondial sur les systèmes alimentaires qui se tiendra en marge de l’Assemblée Générale des Nations Unies à New York en septembre 2021, un pré sommet a été organisé durant trois jours (26 au 28 juillet 2021) à Rome/Italie. Le ministre de l’agriculture, son Excellence accompagnée de Madame Julie K. Tshilombo ont présenté la situation et les priorités de la RDC lors des plénières et de rencontres bilatérales avec les représentants des institutions de développement.

Le Professeur Apollinaire BILOSO, Directeur de Cabinet du Ministre de l’Agriculture et Madame Julie K. TSHILOMBO, Coordonnatrice Adjointe à la Ressources Extérieures et du Suivi des Projets (CRESP/Présidence), le 07 septembre 2021, Crédit Photo : DanticAgri

Voies Nationales vers des systèmes alimentaires durables

Les résultats des travaux des concertations nationales sur les systèmes alimentaires amendés des recommandations issues du pré sommet de Rome ont permis aux Experts et acteurs impliqués dans les systèmes alimentaires congolais de mettre en place des voies nationales vers des systèmes alimentaires plus durables, endurants et surtout fiables. Ces voies proposées s’alignent avec la Politique Nationale de Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (PNSAN) qui a pour vision, « assurer à tout moment, à l’ensemble des populations de la RDC un accès équitable à une alimentation équilibrée, suffisante et saine afin de contribuer à la réduction de la pauvreté, à la consolidation de la paix sociale et à la réalisation d’un développement durable ».

Pour garantir la durabilité, les voix se sont accordées que les futures systèmes alimentaires congolais s’articulent autour de cinq pistes phares qui sont :

  • – Piste d’action n° 1 : garantir l’accès de tous à des aliments sains et nutritifs
  • – Piste d’action n° 2 : passer à des modes de consommation durables
  • – Piste d’action n° 3 : stimuler une production respectueuse de la nature
  • – Piste d’action n° 4 : promouvoir des moyens de subsistances équitables
  • – Piste d’action n° 5 : renforcer la résilience face aux vulnérabilités, aux chocs et au stress

Pré validation des voies Nationales vers des systèmes alimentaires durables

Ce mardi 07 septembre 2021 à l’hôtel Béatrice à Kinshasa, les participants aux concertations sur les systèmes alimentaires ont procédé à la validation technique de la feuille de route qui sera suivie dans les prochains jours de l’endossement par la haute hiérarchie du pays.

Les participants en séance de travail, Kinshasa, le 07 septembre 2021, Crédit Photo : DanticAgri
Les participants en séance de travail, Kinshasa, le 07 septembre 2021, Crédit Photo : DanticAgri
Les participants en séance de travail, Kinshasa, le 07 septembre 2021, Crédit Photo : DanticAgri

Pas de commentaires

Répondre

Veuillez entrer votre commentaire!
Please enter your name here

Exit mobile version